Le mois des droits des femmes

Comme chaque année, la MJC poursuit ses actions autour du 8 mars, journée des droits des femmes.

Au programme :

Exposition des illustrations d'Elise Gravel

Du mardi 6 au mercredi 28 février 2024 à la MJC

Elise Gravel est une auteure et illustratrice réalisant des livres jeunesses. Au travers de ses dessins et bandes-dessinées, elle souhaite rendre accessible pour les plus jeunes certains sujets comme la diversité, le consentement, les stéréotypes de genre, la tolérance, la protection de l’environnement.

Restitution de la résidence de Lorraine Poujol

Mardi 20 février 2024 à 18h30 à la MJC

Suite au travail réalisé auprès des femmes de la MJC et du centre social, Lorraine Poujol revient dans nos murs pour finaliser la construction de son spectacle Un grain de sable entre les orteils. Lorraine présentera l’avancée son travail, vos retours sont attendus lors du temps d’échange suivant la représentation !

Un grain de sable entre les orteils raconte l'accouchement dans une cabine de douche de Fille-Mer, jeune fille seule, naïve et tendre, qui ignore tout de ce qui se trame en elle.

Le solo parle des femmes et de leur métamorphose permanente. L'accouchement est une merveilleuse porte pour raconter ce que le vivant contient de magnifique et de terrifiant à la fois. Nous célébrons la complexité, le doute, la puissance de la vulnérabilité et la beauté de l'échec.

Cet accouchement sur scène est un combat poétique, drôle, grinçant, sale et beau comme l'est la vie. Nous célébrons tout ce qui est vivant et vibrant, et ça gratte un peu. Du clown quoi....

Entrée libre sur réservation

A partir de 12 ans

Exposition « Victoire ! » de Caroline et Vincent Moncorgé

Du mardi 5 au vendredi 15 mars 2024 à la MJC

L'exposition “Victoires !” réalisée par Caroline et Vincent Moncorgé présente 10 portraits, toutes sportives de haut niveau, déjouant les stéréotypes autour des femmes dans ce milieu.

Brunch Actus

Samedi 23 mars 2024 à la MJC

Les Brunchs Actus sont des rencontres citoyennes pour détricoter les idées reçues, échanger sur des thématiques qui nous concernent autour de collations préparées par la MJC.

Animé Blandine Fontaine, Doctorante en sciences politiques, ce Brunch Actus abordera plusieurs thématiques autour de « La présence des femmes dans l’espace urbain ».

Tarif : 7 € sur réservation

A partir de 13 ans

Exposition ludique sur les femmes botanistes

Du mardi 19 au vendredi 29 mars 2024 à la MJC

Les femmes botanistes font partie des grandes oubliées de l’histoire, cette exposition leur rend hommage. Venez entrevoir leur parcours sous forme de portraits et de jeux autour de leurs grandes découvertes !

Nous vous proposons aussi deux temps de visite animés :

- Samedi 23 mars de 14h à 17h avec un atelier cyanotype herbier.

- Mercredi 27 mars de 14h30 à 16h30.

Cabaret d'improvisation

Vendredi 29 mars 2024 à 20h à la MJC

« Pour ce premier spectacle à la MJC, La Chamb’Ligue, ligue d’improvisation du CLEC de Chambly, vous propose une soirée 100 % improvisée autour du thème « la journée de la femme ».

Le challenge de la Chamb’ligue, partir de vos mots pour construire son impro !

Le défi du public, proposer des mots ou des phrases sur ce thème !

Ainsi pendant le spectacle le maître de cérémonie va tirer au sort l’un de vos mots dans l’aquarium et le proposer aux jouteurs qui devrons construire les histoires les plus belles et farfelues possible. »

Entrée libre sur réservation