Graines de mémoire

Le projet Graines de Mémoire est un projet mené par la MJC et le Collectif Tous Citoyens Tous Concernés.

Il a débuté en 2020 avec l’intervention de l’artiste-conteur Ludovic Souliman auprès d’habitants du quartier prioritaire Le Village. Ce projet repose sur ce principe : l’artiste conteur va à la rencontre des habitants, recueille leur parole pour ensuite la disséminer sous forme de lettre. Au total, ce sont une soixantaine de graines qui sont nées, à partir de la rencontre d’une trentaine de personnes. Le but pour le collectif est d’incorporer ces paroles à des actes de médiation, afin de libérer la parole de ceux qui reçoivent ces lettres, porteuses d’un message sur l’espoir, la vie, le passé de Persan ou les récits migratoires.

Ce projet a donné lieu à des Cafés-Mémoire sur la saison culturelle 2020-2021, une soirée Graines de Mémoire le 19 novembre 2021 lors de la Quinzaine Citoyenne du Collectif Tous Citoyens Tous Concernés et est utilisé dans l'exposition créée par le collectif autour des Droits Culturels.

Télécharger le fichier

Au départ, le projet “Graines de Mémoires”, initié par la Maison des Jeunes et de la Culture de Persan et la médiathèque Boris Vian en 2020 était d’aller à la rencontre des habitants de Persan. Avec le concours de Ludovic Souliman, en résidence grâce à la DRAC, les paroles se sont transformées en bribes, germes, pousses d’un ouvrage beaucoup plus grand.


Sous la forme d’entretiens individuels et d’ateliers collectifs, aussi bien à la médiathèque, dans les jardins de la MJC, au collège Georges Brassens, au Centre Social AGORA, au Pôle de Réussite Educative, à l’école élémentaire Emilie Carles, à la Maison des Seniors, au Centres de Loisirs En Milieu Ouverts, mais également de rencontres tout public, ces graines ont commencé à germer.


Dans l’esprit de chacune des participants et des habitants, devant le sens et la richesse de ce qui avait été collecté, s’est annoncée l’idée de cultiver un livre.


Le travail réalisé, s’est amorcé en étroite collaboration avec les habitants afin de choisir les illustrations, le titre, la couverture, traduire les paroles de vie dans leur(s) langue(s).


Les gens de Persan ont fait un livre, ensemble.

Vous le tenez entre les mains.


Morgane, Anne-Fleur, Alba, Thaïse et Sandrine de la MJC 

et Virginie, Audrey, Catherine et Claire de la Médiathèque Boris Vian


Vous pouvez l’emprunter à la médiathèque Boris Vian
ou vous le procurer en échange d’un don à prix libre, à la MJC.

Share by: