La MJC de Persan condamne l’acte ignoble de l’assassinat de Dominique Bernard, professeur de français. 

 

 

Le fanatisme islamiste s’en est pris, une fois de plus, à un professeur. L’Ecole, avec ses valeurs, incarne tout ce qu’il honnit et veut détruire : l’accès à une pensée exigeante et le refus de toute forme d’emprise, la lutte contre tous les slogans et toutes les théories du complot, l’effort pour ne jamais s’en tenir aux fausses évidences et la volonté de permettre à chacun et à chacune de « penser par lui-même » sans jamais renoncer à « construire du commun ». 

 

Face à ceux qui assassinent et attaquent les fondements de la République et de la démocratie, la MJC de Persan réaffirme son attachement à la Laïcité et à la Liberté de penser. 

 

L’instruction, l’éducation et la culture sont essentielles à l’émancipation de chacun.e seul rempart contre les extrémismes. 

 

Porteuse des valeurs fortes de l’Éducation Populaire : permettre à tous et à toutes, tout au long de leur vie, de devenir responsable, apte à comprendre la société, pour parvenir, sans renier ses convictions intimes et philosophiques, idéologiques ou religieuses, à construire le commun qui fait société dans le respect des différences pour toujours tenter d’améliorer ce monde malmené dans lequel nous vivons, ensemble. 

 

La MJC entend poursuivre son engagement à les défendre jour après jour, d’autant plus quand elles sont menacées.


Share by: