Médiation sociale-numérique

- Répondre au besoin d’accompagnement des usagers dans le cadre d’une politique générale de dématérialisation des démarches administratives du quotidien.

- Apporter des réponses aux usagers pouvant être de fait exclus de cette dématérialisation.

« Faire avec » les personnes et non à leur place.

Nina DUTIL, janvier 2024

E-administration

Si la dématérialisation des services publics simplifie les démarches… Elle en exclut une partie.

Un tiers de la population est en difficulté numérique

Le numérique fait apparaître de nouvelles inégalités :

- ceux qui disposent et maîtrisent cette technologie,

- ceux qui en sont exclus.

C’est la fracture numérique.

Comme l’illettrisme est une source de difficultés quotidiennes dans une société de l’écrit, "l’illectronisme" dissuade ceux qui ne savent pas utiliser Internet à accomplir certaines tâches, notamment leurs démarches en ligne comme :

- déclarer ses revenus,

- s’inscrire au chômage,

- faire valoir ses droits à la retraite.

- déclarer ses revenus,

- s’inscrire au chômage,

- faire valoir ses droits à la retraite.

Pour résorber cette fracture,
le gouvernement a mis en place différentes stratégies :

Plan national pour un numérique inclusif

Maisons polyvalentes "France services" 

Plan téléphonique des administrations

D’où la création de la

Médiation sociale-numérique à la MJC de Persan

Après une période d’expérimentation,
nous avons identifié 4 niveaux de besoins :

- Besoin permanent d’assistance numérique.

- Besoin d’apprentissage de la langue française pour accéder à l’usage de l’administration  numérique (E.administration).

- Besoin d’apprentissage de la bureautique-informatique.

- Besoin d’accès aux outils et à l’espace informatique de la MJC.

Groupe Sénior

Besoin permanent d’assistance numérique.

Une population entre 65-80 ans.

La plupart des retraités demande une assistance numérique continue pour ne pas être exclus de la dématérialisation.

Groupe FLE

Besoin d’apprentissage de la langue française 
pour accéder à la compréhension et l’usage du numérique.

- Concerne les personnes qui doivent suivre un cours  d’apprentissage de la langue française. 

- Elles bénéficieront, parallèlement à cet apprentissage à une assistance numérique comme le groupe sénior.

Groupe bureautique-informatique

Besoin d’accompagnement en bureautique-informatique.

Concerne les personnes qui ont besoin de se familiariser avec :

- Le mode de communication électronique par la gestion de boite mail.

- À l’utilisation de la bureautique-informatique : Word, Excel, archivage électronique, etc.

- Et l’ E. Administration : Service public.fr, France Connect, etc.

Autonome

Besoin d’accès permanent aux outils et à l’espace informatique de la MJC.

- Concerne les personnes autonomes qui ont besoin d’avoir accès à l’espace informatique aux heures d’ouverture au public.

- Elles bénéficieront d’une assistance ponctuelle en cas de difficulté.

Inscrivez-vous !

Pour vous inscrire, contactez-nous au 01 39 37 46 98 ou envoyez-nous un mail à mediation@mjcpersan.fr ou rendez-vous directement à l'accueil de la MJC.


Tarif individuel annuel :
Persannais.es : 6 €
Extérieurs.es : 15 €


Tarif familial annuel :
Persannais.es : 15 €
Extérieurs.es : 35 €

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