Qu'est ce que le bénévolat

Le bénévolat, c’est donner de son temps ponctuellement ou régulièrement, c’est avant tout s’engager librement, dans une action non rémunérée, au profit de l’intérêt général, qui soit en adéquation avec les besoins de l’association et les souhaits des bénévoles.

Dans votre action bénévole, vous rencontrerez d'autres personnes salariées ou bénévoles, dans un esprit de complémentarité.

 

Qui peut être bébévole ?

Quelque soit votre sexe, votre âge, votre nationalité, vos compétences, que vous soyez étudiant, en activité professionnelle, en recherche d'emploi ou à la retraite, vous pouvez devenir bénévole.
C'est vous et vous seul qui évaluez le temps dont vous pouvez disposer et qui choisissez la mission qui vous correspond.

 

Pour quoi faire ?

La MJC est ouverte à tous et chacun peut s'engager à sa mesure et selon ses choix.

 

A la MJC de Persan le bénévolat peut prendre différentes formes :

 

  • Les temps festifs (soirées à thème, concerts, repair’café….), organisés tout au long de l’année, et sur lesquels nous avons besoin de bénévoles pour préparer le buffet, la scène, tenir le bar, distribuer l’information des animations…

 

  • Le jardinage : planter, entretenir le jardin pédagogique, participer à la création d’un nouveau potager, réaliser des petits bricolages, animer des ateliers nature …

 

  • Accompagnement à la scolarité : suivre, encourager et accompagner les collégiens et lycéens dans la réalisation de leurs devoirs et leur proposer des actions et pratiques centrées sur l’acquisition de savoirs, savoirs être et sur une meilleure organisation.

 

  • Communication : devenir ambassadeur de la MJC en contribuant à faire connaître ses projets par le collage d’affiches en extérieur, la distribution de flyers, (commerces, structures culturelles, sorties d’écoles, marché…), des prises de vues lors des ateliers ou événements.

 

  • Intégrer une des commissions : Communication, Jeunesse, Culture…Organe de réflexion, de discussion et de concertation entre les bénévoles adhérents et les professionnels salariés. Ces commissions permettent d’avoir une véritable réflexion sur un sujet et sont forces de proposition auprès du Conseil d’Administration. Elles se réunissent en fonction des besoins.

 

  • Devenir membre du Conseil d’Administration et participer ainsi un peu plus à la vie et au projet associatif de la MJC

 

  • Vos projets : Nous sommes ouverts à toutes vos idées !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© MJC Persan 2021 · accueil@mjcpersan.fr · 01 39 37 46 98