Végétalisation de la MJC et de la Médiathèque de Persan

Créer un poumon vert près du cœur de ville par la végétalisation de trois espaces dans le bâtiment qui abrite la MJC et la Médiathèque.

La MJC et la médiathèque de Persan occupent un bâtiment des années 60. Son architecture reste très intéressante, même s’il est entièrement minéral. L’absence de végétal se manifeste visuellement, mais aussi lors des fortes chaleurs que nous subissons de plus en plus régulièrement chaque année. Nous souhaitons donc transformer cette construction en véritable poumon vert, îlot de fraîcheur, grâce à la végétalisation de trois espaces différents, qui offriront trois ambiances particulières, comme autant de petits jardins, répartis comme suit :

Un jardin des 5 sens dans le couloir d’entrée extérieur de la MJC, surprenant les visiteurs par ses plantes colorées, odorantes, des petits arbres fruitiers, des aromatiques, quelques bacs potagers sur le modèle des Incroyables Comestibles.

Un jardin exotique sur la terrasse qui communique avec le premier étage de la médiathèque, inspirant la tranquilité, propice à la lecture et au dépaysement.

Une chambre verte luxuriante dans la cour située à l’arrière de l’édifice, plantée de grands végétaux, proposant une plongée dans des feuillages exubérants. Cet endroit est clos par des grilles dotées d’une porte. Nous proposons également de disposer des grands pots et des contenants mobiles, le long de la rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite. L’ouverture de la grille combinée à une disposition occasionnelle des bacs en demi-lune, créeront la possibilité d’un nouvel espace plus grand, pouvant accueillir des évènements, petits spectacles, lectures, ou même la tenue d’un Café associatif. Cet agencement, ceint de verdure, sera l’occasion de favoriser les rencontres et les échanges dans un cadre inattendu.

Chacun de ces biotopes sera conçu et réalisé dans le respect des principes du développement durable : Diversité des végétaux achetés auprès de producteurs respectueux de l’environnement, système d’arrosage automatique solaire et paillages afin d’économiser l’eau, utilisation de composte et engrais naturel, initiation à la botanique et pratique du jardinage ouvertes à tous les publics en
collaboration avec le jardin pédagogique de la MJC. L’installation d’une partie des végétaux pourrait avoir lieu avec l’aide des participants à la Semaine de l'Ecologie et de la Nature qui sera proposée à Persan en juin 2021.

 

Nous espérons que ce projet pourra voir le jour, comme une opportunité d’inviter à l’éducation et au bien-être, et surtout d’impulser une nouvelle dynamique de nature, de partage, et de lien social dans notre ville.