La Maison des Jeunes et de la Culture est une association (loi 1901) d’éducation populaire, à but non lucratif.

 

Son fonctionnement repose sur la participation de chacun de ses membres dans chaque activité et dans la vie générale de la MJC.

 

Lors de l’Assemblée Générale, les adhérents sont sollicités pour :

  • Débattre de l’action du conseil d’administration et de l’équipe permanente au travers des rapports moral et d’activité.
  • Définir les orientations de la MJC.
  • Approuver les comptes et adopter le budget,- élire parmi ses membres de plus de 16 ans le Conseil d’Administration.

Pour développer son rôle, pour être présente dans les grands débats qui traversent notre société, la MJC est adhérente à des fédérations qui regroupent l’ensemble des MJC.La  MJC  oeuvre  également  pour  la  défense  d’une  identité  culturelle  nationale, dans le cadre  d’une  Europe des Citoyens ouverte à la culture des peuples du monde entier.

 

Qu’est-ce que l’éducation populaire et pourquoi la MJC se revendique-t-elle de ce mouvement ?

 

L’éducation  populaire est un courant d’idées qui milite pour une diffusion de la connaissance au plus grand nombre, sans distinction de sexe, ni d’origine sociale ou ethnique, afin de permettre à chacun de s’épanouir et d’exercer ses droits, devoirs de citoyen et de trouver sa place dans la société.

 

Elle se définit généralement en complément de l’enseignement légitime, celui que dispense l’Education Nationale.

 

C’est une éducation qui reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer à tous les âges de la vie. Loin d’établir un quelconque classement des individus, elle les encourage tous à accéder aussi bien à la culture académique et à l’art dans toutes ses formes et au sens large mais également aux sciences, techniques, sports et activités récréatives.

 

C’est aussi la confrontation des idées, des vécus, des expériences comme apprentissage du vivre en société, à partager une vie de groupe, à écouter, à s’exprimer, etc.

Nous contacter

 

MJC de Persan
90 Avenue Gaston VERMEIRE

BP 60030

95340 Persan

01 39 37 46 98

accueil@mjcpersan.fr

 

Heures d'ouverture

 

Mardi

9h30/12h30 - 16h/19h

Mercredi

9h30/12h30 - 13h30/19h

Jeudi

9h30/12h30 - 13h30/19h

Vendredi

9h30/12h30 - 13h30/19h

Samedi

9h30/18h